A la une Politique

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu en Mauritanie pour sa première visite officielle

On connait la première destination à l’étranger du président de la République du Sénégal après sa prise de fonction. Selon plusieurs médias sénégalais comme mauritanien, Bassirou Diomaye sera à Nouackchott ce mercredi 17 avril.

Une visite qui revêt une importance capitale tant du point de vue économique que diplomatique. D’abord, les deux pays partagent le gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (Gta) dont les réserves sont estimées à 1 400 milliards de m³ et le début de l’exploitation est attendu au cours de cette année 2024.

Mais également parce que le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, est le président en exercice de l’Union Africain, et les nouvelles autorités sénégalaise compte mettre un accent particulier à l’intégration africaine.

Le président Bassirou Diomaye Faye suit ainsi les pas de son prédécesseur qui également réservé sa première visite à l’étranger, le 15 avril 2012, à un pays voisin : la Gambie. Mais les objectifs étaient bien évidemment différents avec la question de la paix en Casamance (sud du Sénégal) et celle liée aux transports qui étaient au menu des échanges avec l’ancien président Yahya Jammeh.

error: Content is protected !!