A la une International

Kenya: le chef des armées tué dans un crash d’hélicoptère, trois jours de deuil national

Le Kenya a entamé ce 19 avril 2024 trois jours de deuil national après la mort dans un accident d’hélicoptère de son chef des armées et de neuf hauts responsables militaires.

« Aujourd’hui à 14 h 20 (11 h 20 GMT), notre nation a vécu un tragique accident aérien dans la région de Sindar (…) dans le comté d’Elgeyo-Marakwet. Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes », a déclaré le chef de l’État kenyan, william Ruto  à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité qu’il avait convoqué en urgence.

Il ajoute qu’ « Avec lui, lors de l’accident, se trouvaient onze autres vaillants militaires, neuf qui sont également décédés avec lui et deux survivants ».

Ces responsables militaires étaient en déplacement dans cette région située à 400 km de Nairobi, notamment pour « rendre visite aux troupes déployées dans le Rift Nord dans le cadre de l’opération Maliza Uhalifu qui signifie mettre fin à la criminalité, en swahili destinée à combattre les groupes de bandits qui y sèment la terreur.

Le chef de l’État a annoncé trois jours de deuil à partir de ce vendredi. Les corps des victimes, drapés dans des drapeaux kényans, ont été ramenés jeudi en fin de journée à Nairobi à bord d’un avion de l’armée de l’air, selon des images diffusées par la présidence.

L’armée de l’air a dépêché une équipe d’enquêteurs pour établir les causes de l’accident.

Selon le président Ruto, les hauts gradés étaient à bord d’un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé « Huey », un appareil développé dans les années 1950 et largement utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Des médias kényans ont indiqué qu’il s’agissait du cinquième accident d’hélicoptère militaire en 12 mois, les appareils étant souvent vieux et mal entretenus. En juin 2021, au moins dix soldats ont été tués lorsque leur hélicoptère s’est écrasé au cours d’un exercice d’entraînement au sud de Nairobi.



error: Content is protected !!