A la une Politique

Les Présidents Bassirou Diomaye Faye et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu le jeudi 18 avril avec son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de l’Union africaine, « des relations de coopération bilatérale entre les deux pays frères ».

Selon l’Agence mauritanienne d’information les deux dirigeants ont également discuté « des moyens susceptibles de développer et de renforcer ces relations dans les différents domaines ».

L’entretien entre les deux hommes a eu lieu au Palais présidentiel, à Nouakchott, où le président sénégalais est arrivé jeudi matin pour une visite d’amitié et de travail.

Parmi les dossiers communs à l’ordre du jour, selon plusieurs sources proches de la présidence mauritanienne : les enjeux sécuritaires dans la région avec la menace jihadiste ; l’approche commune concernant l’exploitation du gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim au large des deux pays et les coûts de production dont, le début d’exploitation très attendue a finalement été reportée fin 2024 ; ou encore l’accord de pêche entre les deux pays puisque 500 licences sont actuellement accordées aux pêcheurs sénégalais pour accéder aux eaux mauritaniennes.

Élu à l’issue du scrutin de la présidentielle du 24 mars, le président Faye, investi le 02 avril dernier, a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger. Selon la présidence sénégalaise, cette visite a pour objectif de « dynamiser les relations séculaires de coopération entre les deux pays ».

Le chef de l’État se rendra à Banjul samedi, pour sa deuxième sortie hors du territoire national.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!