A la une Culture

“Will my parents come to see me » du Somalien Mo Harawe remporte le Grand Prix du plus grand festival de court-métrage

C’est un court-métrage centré sur la peine de mort que Mo Harawe a présenté à la 45e édition du festival de Clermont-Ferrand. “Will my parents come to see me » a décroché le Grand Prix de la compétition internationale. Le projet interroge l’absurdité de la peine de mort pratiqué dans son pays d’origine et ailleurs dans le monde en narrant les derniers moments de vie d’un condamné à mort.

“Je voulais poser la question : qui a ou qui devrait avoir la responsabilité : l’État, les parents, la société ? ”, a défendu le réalisateur. “Ce thème a toujours été présent d’une manière ou d’une autre pendant mon enfance. J’en ai toujours entendu parler. Avec le recul, je dirais qu’il m’a toujours pesé indirectement, sans que je le sache. C’est pourquoi je voulais faire quelque chose sur ce sujet. Peut-être que c’est une sorte de thérapie pour moi”, a-t-il ajouté.

Le réalisateur Somalien a fui son pays pour se réfugier en Autriche en 2009, et compte plusieurs projets à son actif. Il a appelé les spectateurs à “regarder consciemment“ le court-métrage, une sorte d’appel à l’humanité et une dénonciation d’une pratique aujourd’hui très controversée.

Le Festival du court-métrage à Clermont-Ferrand pèse lourd sur la carte mondiale du cinéma. Il a servi de tremplin à beaucoup de réalisateurs de renom aujourd’hui.

error: Content is protected !!