A la une

Plusieurs personnes interpellées après les manifestations du jeudi 16 mars

Après les manifestations qui ont éclatées jeudi dernier, en marge du procès d’Ousmane Sonko, leader du Pastef, l’heure est désormais aux arrestations. Plus de 400 ont été enregistrés sur toute l’étendue du territoire national.

À Keur Massar, Ousmane Kébé, Prof de Maths et Coordonnateur départemental de Magui Pastef Keur Massar, a été mis aux arrêts ainsi que deux autres personnes. Hier dimanche, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) a dénoncé les arrestations « arbitraires » et « aveugles », dont sont victimes leurs collègues depuis jeudi dernier. Face à cette situation, Ils comptent partir en grève total mardi 21 et mercredi 22 mars.

Le leader du Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Deug (Rv/And Ci Deug) Cheikh Oumar Diagne et l’activiste Abdou Karim Gueye dit « Xrum Xaxx », libérés depuis peu et placés sous contrôle judiciaire, ont été mis en garde à vue après une convocation à la DIC. Le premier « pour appel à l’insurrection, appel à la violence contre les institutions et atteinte à la sûreté de l’Etat » suite à une sortie effectuée samedi en compagnie de l’activiste Karim Xrum Xax et le syndicaliste Dame Mbodj, sur la situation actuelle du pays.

Pour rappel, plusieurs localités du pays avaient été le théâtre de heurts jeudi lors du procès d’Ousmane Sonko l’opposant à Mame Mbaye Niang. Deux personnes ont perdu la vie. Il s’agit d’un livreur fauché par un pick-up de contre-manifestants et un agent de la mairie de Médina (Dakar) attaqué à coups de pierre par les manifestants. Tous deux décès vendredi des suites de leurs blessures. Pour l’instant aucune déclaration officielle des autorités n’a été faite, mais le maire de Medina Bamba Fall, a fait savoir sur les ondes de la RFM, que la personne décédée dans sa commune est « un agent de la mairie ».

L’autre victime, Gora Diop, est décédée à l’hôpital de Grand Yoff (Dakar) selon ses proches. Il a été percuté par un pick-up avec à bord des contre-manifestants ayant foncé sur une foule de jeunes manifestants aux Parcelles Assainies. La vidéo a d’ailleurs été relayée en masse sur les réseaux sociaux. « Il a été percuté par une voiture et s’en est sorti avec quatre fractures au niveau du bassin. Il a finalement succombé dans la nuit « , a signalé vendredi le frère de la victime sur Seneweb.

error: Content is protected !!