Non classé

Le Rotaract Dakar Phoenix et l’ONG Janghi apportent des soins bucco-dentaires à plus de 200 enfants talibé des Parcelles Assainies

Le Rotaract Dakar Phoenix, club associatif à but non lucratif, a organisé samedi 29 avril une journée de consultations gratuites aux enfants talibé issus de trois écoles coraniques des Parcelles Assainies. L’activité tenue à l’Ecole 17 de la même localité en partenariat avec le ministère de la Santé et l’ONG Janghi a permis aux médecins de prodiguer des soins à plus de 200 enfants, avec un accent particulier mis sur la sensibilisation sur les pathologies bucco-dentaires.

« Aujourd’hui, il s’agit de consulter des enfants talibé parce qu’il s’agit d’une cible vulnérable. On sait à quel point les soins coûtent chers et pourtant les maladies carieuses au Sénégal, c’est 76,3% alors qu’on a une population très jeune. On donne des soins ponctuels mais l’idée c’est vraiment d’apprendre aux enfants comment faire pour éviter les maladies bucco-dentaires », a déclaré le président du Rotaract Dakar Phoenix, M. Morel Aguiar.

Les médecins bénévoles ont constaté que dans cette zone des Parcelles Assainies les enfants sont laissés en rade en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. « L’accès aux soins est difficile pour les enfants talibé. Sur la plupart des enfants consultés, nous avons constaté des problèmes parodontaux. C’est-à-dire des maladies pas forcément liées aux dent mais liées aux gencives et tout ce qui entoure la dent », a fait savoir Massar Cissé, l’un des médecins consultant. Selon lui, la cause principale est l’absence de brossage des dents.

Sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire

Les membres du Rotaract Dakar Phoenix, organisateurs de la journée de consultation gratuite au profit des enfants talibé ont insisté sur la sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire. Pour Carrelle Abimbola, chirurgien-dentiste et membre du Rotaract Dakar Phoenix, il est bien de sensibiliser les enfants sur l’importance du brossage des dents. « Les plus jeunes sont la relève. C’est eux qui pourront nous corriger s’ils connaissent les bons gestes », dit-elle.

La sensibilisation consiste à apprendre aux enfants les techniques de brossage des dents. « Une bonne hygiène bucco-dentaire c’est la base. Quand on se brosse bien, on élimine la majorité des problèmes tels que les caries dentaires, les parodontites, les gingivites… Il faut également savoir quand se brosser les dents. C’est important de se brosser les dents après chaque repas. Le deuxième brossage, très important, c’est celui du soir avant d’aller se coucher », a confié Dr Abimbola.

Pour M. Aguiar, mis à part les soins ponctuels prodigués, l’idée c’est vraiment d’apprendre aux enfants comment faire pour éviter les maladies bucco-dentaires. A ce propos, il a indiqué qu’avec l’appui du ministère de la Santé, le Rotaract Dakar Phoenix a réalisé des affiches de sensibilisation grand format à distribuer sur toute l’étende du territoire national à travers son réseau de club Rotaract.

En plus de la consultation gratuite, le Rotaract Dakar Phoenix a mis des kits de brossage à la disposition des enfants.

L’Imam Oumar Niang maître coranique de l’un des daaras qui a bénéficié de la journée de consultation a exprimé sa joie concernant l’initiative.  « Je suis très content de l’organisation de cette journée de consultation. C’est un acte noble que de penser aux enfants talibé. Ces derniers sont souvent oubliés. Nous tenons donc à remercier les organisateurs pour cette belle initiative à pérenniser ».