Non classé

Un enfant sur cinq vit dans la pauvreté dans les pays les plus riches du monde

Une forte augmentation de la pauvreté des enfants a été enregistrée dans 40 des pays les plus riches du monde entre 2014 et 2021, selon un nouveau rapport publié mercredi par le Centre de recherche mondial du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Innocenti. Ces études s’étaient focalisés sur les États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE). 

L’analyse des politiques d’aide à l’enfance au sein du groupe des économies développées révèle qu’en dépit d’une diminution globale de la pauvreté de près de 8% au cours de la période de sept ans, plus de 69 millions d’enfants vivaient encore dans des ménages gagnant moins de 60% du revenu national moyen.

Le rapport met également en exergue d’énormes inégalités. Dans les 38 pays pour lesquels des données sont disponibles, les enfants vivant dans une famille monoparentale sont trois fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les autres enfants. Les enfants handicapés ou issus de minorités ethniques ou raciales courent également un risque plus élevé que la moyenne.