Culture

« Rebeuss, Chambre 11 » de la réalisatrice sénégalaise Mame Woury Thioubou primé au Canada

La journaliste et réalisatrice sénégalaise Mame Woury Thioubou s’est illustrée, à Montréal, au 39e Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Son film intitulé « Rebeuss, Chambre 11 » a remporté le Prix du moyen et court métrage sélection internationale documentaire.

Le film qui vient de sortir a également obtenu la mention spéciale du Jury du Prix Droit de la Personne. Il a déjà été projeté le 25 avril dernier, à l’ouverture du Festival Koudougou Doc au Burkina Faso.

« Cette première distinction est très importante et très satisfaisante parce qu’elle est la récompense de beaucoup d’efforts consentis à la réalisation de ce film. La thématique qui y est abordée me tient à cœur. Je suis ravie de voir qu’il a de l’écho et qu’il a interpelé les gens », s’est réjouie la réalisatrice Mame Woury Thioubou dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Le film part d’un fait réel survenu le 27 août 2019 avec la mort à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar), de deux jeunes détenus. Mame Woury Thioubou dénonce un « drame humain » en posant le débat sur les conditions de détention dans les prisons sénégalaises.

error: Content is protected !!