A la une Justice

Le procureur de la République annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre des manifestants

Près de deux semaines après les violentes manifestations qui ont éclaté à la suite du verdict condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse », le procureur de la République a réagi, ce 13 juin, à travers un communiqué.

Dans ce dernier, Abdou Karim Diop relève que 410 personnes, qui ont participé aux manifestations et qui sont impliquées dans des faits « à caractère criminel », ont été interpelées. Certains d’entre eux, des mineurs de moins de 13 ans ont été libérés. Les manifestations dont l’implication est « moindre » ont quant à eux ont été jugés devant le tribunal des flagrants délits pour des faits de « manifestation non autorisée ». Lors de ces échauffourées 16 personnes ont perdu la vie selon les autorités, et de nombreux édifices détruits.

Ainsi, le procureur annonce, pour les autres, l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actions diverses causant des dommages aux personnes ou à leurs biens, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique conformément aux dispositions des articles 80, 97, 98, 255, 431-1 et suivants du code pénal ».

Le magistrat ajoute qu’une information judiciaire contre X a été ouverte pour situer la responsabilité des personnes à l’origine de ces « violents attroupements ».

error: Content is protected !!