A la une International

Violences au Sénégal : Le ministère français des Affaires étrangères porte plainte contre l’avocat Juan Branco

D’après une information d’Europe 1, confirmée par Radio France, le ministère français des Affaires étrangères, a déposé une plainte contre Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko. Le Quai d’Orsay lui reproche d’avoir divulgué l’identité de fonctionnaires français travaillant au Sénégal.

À l’occasion d’une conférence de presse, le 22 juin, Juan Branco, a dénoncé des crimes contre l’humanité au Sénégal et pointé du doigt plusieurs responsables. Il mentionne spécifiquement deux fonctionnaires français qui travaillent au Sénégal et qu’il accuse d’être responsables de crimes contre l’humanité. 

Dans deux tweets publiés quelques jours avant la conférence de presse , les 11 et 13 juin, l’avocat avait déjà dénoncé de manière arbitraire une implication de ces deux coopérants français dans les violences au Sénégal, qu’il qualifiait de crimes contre l’humanité. Il avait donc appelé à révéler leurs identités.

Dans le second tweet, Juan Branco avait annoncé avoir identifié tous les militaires français intégrés au commandement de la gendarmerie sénégalaise, soulignant un prétendu rôle de la France dans la répression des violences.

error: Content is protected !!