A la une International

Coup d´État au Niger : Assimi Goita et Vladimir Poutine plaident pour une résolution pacifique de la crise

Le président russe Vladimir Poutine et le son homologue malien Assimi Goïta ont échangé par téléphone mardi sur la crise au Niger, a annoncé le Kremlin. Les deux dirigeants ont prôné un résolution pacifique de la crise Nigérienne, dont un coup d’Etat survenu le 26 juillet dernier a renversé le régime du président Bazoum. 

Au cours de cet entretien, qui a eu lieu « à l’initiative malienne », Poutine et Goïta ont « souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques », a précisé la présidence russe dans un communiqué.

La crise au Niger alimente l’actualité au Sahel et même au delà, depuis plusieurs semaines. Les dirigeants de la Cedeao, soutenus par leurs alliés occidentaux, semblent ouverts à une résolution pacifique du conflit tout en brandissant la menace d’une intervention militaire. 

Quant à Vladimir Poutine il accuse, dans un message vidéo diffusé mardi à une conférence sur la sécurité internationale, « les Etats-Unis et leurs alliés » d’avoir entraîné la « destruction » de l’Etat libyen avec leur intervention militaire en 2011, ce qui, selon lui, a ensuite exposé les pays du Sahel et la République centrafricaine à des menaces « directes issues des nombreux groupes terroristes ».