A la une Economie

15e Sommet des BRICS : Xi Jinping appelle à un ordre mondial plus juste et équitable 

Le président chinois Xi Jinping a exprimé mardi 22 août la volonté de la Chine d’approfondir la solidarité et la coopération avec d’autres marchés émergents et pays en développement afin de promouvoir un ordre mondial plus juste et équitable.

En tant que pays en développement et membre du Sud, la Chine respire le même souffle que les autres pays en développement et poursuit un avenir commun avec eux, et à résolument défendre les intérêts communs des pays en développement et œuvrer pour accroître la représentation et la voix des marchés émergents, et les pays en développement dans les affaires mondiales, a déclaré Xi dans un discours lu par le ministre chinois du Commerce Wang Wentao lors du Forum des affaires des BRICS 2023.

Selon le président chinois, à l’heure actuelle, les changements dans le monde se déroulent d’une manière sans précédent, amenant la société humaine à un « tournant critique ».

« Devrions-nous poursuivre la coopération et l’intégration, ou simplement succomber à la division et à la confrontation ? Devrions-nous travailler ensemble pour maintenir la paix et la stabilité, ou simplement sombrer dans l’abîme d’une nouvelle guerre froide ? Devrions-nous embrasser la prospérité, l’ouverture et l’inclusion, ou permettre l’hégémonie et l’intimidation agit pour nous plonger dans la dépression ? Devrions-nous approfondir la confiance mutuelle à travers les échanges et l’apprentissage mutuel, ou permettre l’orgueil et les préjugés à une conscience aveugle ? », a demandé Xi Jinping dans son discours intitulé « Renforcer la solidarité et la coopération pour surmonter les risques et les défis et collaborer ensemble ».

Parvenir à un monde meilleur

Notre monde d’aujourd’hui est devenu une communauté de destin dans laquelle nous partageons tous un énorme enjeu de survie, a déclaré M. Xi, notant que ce à quoi aspirent les peuples de divers pays n’est « certainement pas une nouvelle guerre froide ou un petit bloc exclusif ; Nous voulons un monde ouvert, inclusif, propre et beau, jouissant d’une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune. »

Le président chinois a insisté sur l’importance du développement inclusif, de la sécurité universelle, des échanges culturels et de l’essor collectif des économies émergentes et des pays en développement pour un monde meilleur, exprimant la volonté de la Chine d’approfondir la solidarité et la coopération avec d’autres marchés émergents et pays en développement pour parvenir à un monde meilleur.

Il a assuré que la Chine est prête à poursuivre conjointement l’Initiative de sécurité mondiale avec tous les autres, à dialoguer et à s’opposer à la confrontation, à forger un partenariat mais pas une alliance, et à travailler ensemble pour construire une communauté de sécurité.

« Nous devons rester attachés aux échanges entre les civilisations et à l’apprentissage mutuel », a-t-il ajouté.

Le 15e sommet des BRICS qui se déroule du 22 au 24 août à Johannesburg est l’occasion pour les dirigeants présents de discuter de questions telles que l’approfondissement de la coopération des BRICS, donner plus de voix aux pays du Sud et l’expansion du groupe des BRICS.

error: Content is protected !!