A la une Société

Mame Boye Diao aux étudiants de l’IASM : « Vous devez oser explorer les chemins de l’entrepreneuriat »

L’Institut Africain de Santé Moderne (IASM) spécialisé dans la formation paramédicale notamment en licence science infirmière et obstétricale (LSIO) a organisé la deuxième édition de la cérémonie de graduation des promotions 2019, 2020 et 2021.

L’évènement s’est tenu samedi 16 septembre 2023 au Grand Théâtre National sous le parrainage de Mame Boye Diao, ex-Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Dans son allocution, le directeur de l’IASM, Dr Omar Samba a félicité tous les étudiants qui ont réussi, avec brio, leur formation. Il aussi félicité le personnel et le corps professoral de son institut avant de rendre un hommage appuyé au parrain, Mame Boye Diao. « Nous tenons à vous remercier pour votre parrainage. Grâce à votre soutien on a pu réaliser nos projets et atteindre nos objectifs », a dit Dr Samba.

« De ma vie, j’ai toujours été apolitique mais cette fois-ci je m’engagerai pleinement. La jeunesse s’engagera aussi. Et tous, à ses côtés, pour le mener au palais présidentiel. On peut lui faire confiance. Nous serons avec toi jusqu’à l’extinction du soleil », a poursuivi Dr Samba qui a loué les qualités humaines et les compétences de Mame Boye Diao.

Pour sa part, le maire de Kolda et candidat à la prochaine Présidentielle a axé son discours sur le thème de cette 2e édition de la cérémonie de graduation de l’IASM : « L’APPROCHE PAR COMPETENCE APC en sciences infirmières et obstétricales : enjeux et défis dans le renforcement durable du système de santé ».

Santé publique : « Il y a de l’espoir pour des solutions innovantes » (Mame Boye Diao)

Mame Boye Diao en a profité pour partager sa vision sur la question globale de la Santé publique au Sénégal. Celle-ci, selon lui, mérite notre attention la plus sérieuse et notre engagement le plus résolu. « La question des ressources médicales et la disparité dans l’accès aux soins sont des défis persistants qui exigent une action collective et immédiate. Mais malgré ces obstacles il y a de l’espoir pour des solutions innovantes, de l’espoir pour un avenir meilleur en matière de santé pour tous les Sénégalais », a-t-il dit.

Il a plaidé pour l’accès aux soins à tous notamment pour ceux et celles vivant en zone rural. Mame Boye Diao a aussi évoqué l’importance de la démocratie en santé. De même, il a échangé avec les étudiants sur l’intégration de la médecine traditionnel ainsi que l’impact des TIC dans le système de santé.

Enfin, Mame Boye Diao a terminé son discours en s’adressant aux étudiants nouvellement diplômés.

« Il est arrivé dans nos cycles de vie que nous puissions aller à l’école, à l’université ou dans des écoles de formation et que nous puissions sortir avec un diplôme. Cette période charnière de nos vies peut tout de suite basculer vers un doute car il y a, comme vous le savez, beaucoup de défis par rapports à l’absorption des diplômés au Sénégal. Mais vous devez vous armer de courage. Vous devez oser explorer les chemins de l’entrepreneuriat. Les mécanismes qui sont mis en place peuvent vous accompagner pour ceux qui ne sont pas absorbés dans les établissements de santé », a dit Mame Boye Diao à l’endroit des récipiendaires tout en leur souhaitant bonne chance dans leurs carrières.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!