A la une International

Le Burkina Faso lance la construction de sa première raffinerie d’or

Plusieurs pays Africains ont désormais décidé de prendre leurs destins en main quant à l’exploitation des matières premières qui constituent un élément essentiel pour leur émergence, le Burkina Faso en est un exemple. Les autorités de transition issues d’un coup d’Etat au Burkina Faso ont lancé jeudi 23 novembre à Ouagadougou la construction de la première raffinerie d’or, principale ressource minérale du pays, dont la mise en service est prévue dans onze mois.

 « Il n’est plus question pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour le raffiner. Nous le raffinerons sur place, nous savons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort. Ça, c’est très important », a affirmé le président de transition et capitaine Ibrahim Traoré, au cours d’une cérémonie de lancement de la construction de la raffinerie.

Le jeune capitaine, fait confiance à l’expertise locale pour mettre en place une telle entreprise dans le but de minorer la pauvreté à laquelle les populations de ce pays sont confrontées. Un grand bond en avant pour un continent qui aspire à être un concurrent sérieux des occidentaux dans les années en venir.

Une manière de réduire le taux de chômage 

Si un projet aussi mirobolant est mis sur pied, ce sera sans doute au grand bonheur des jeunes qui vont être recrutés dans cette raffinerie d’or. La raffinerie aura une capacité de production annuelle de 150 tonnes d’or pur à 99,99 %, soit environ 400 kg par jour, selon Ismaël Sibi, PDG de Marena Gold, société cogérante de la raffinerie.

Les premiers lingots d’or, d’une teneur de 22 carats, sortiront de cette raffinerie dans onze mois, a-t-il indiqué. En outre, cette raffinerie permettra la création de 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects, a poursuivi M. Sibi.

Un exemple à suivre pour le Sénégal ?

Depuis le début de l’exploitation de l’or au Sabodala (Kédougou), dans le sud du Sénégal en 2008, les populations de cette localité se plaignent de leurs non-implications en termes de travail et de gestion de ce projet. D’ailleurs, cette frustration de beaucoup de jeunes autochtones de cette région, avait créé des tensions le 11 septembre 2023 dans la commune de Khossanto des manifestations contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée, avaient été violemment réprimée. Cela avait entraîné la mort de deux personnes.

Les habitants de cette partie du Sénégal devraient en principe bénéficiés des retombés de cet or qui est exportés à occident pour u moins faire respecter la responsabilité sociétale de l’entreprise qui doit prendre en considération les demeurants de la zone.

Pour rappel, les réserves de la mine sont estimées à 90 tonnes d’or métal, avec une production annuelle moyenne de 6 tonnes pendant une durée minimale de 10 ans.  

error: Content is protected !!