A la une International

Au Nigeria, le « bombardement accidentel » d’un drone de l’armée tue au moins 85 civils

Un drone de l’armée nigériane a accidentellement tué au moins 85 civils dimanche dans un village de l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, selon des sources officielles.

L’armée a déclaré que son drone était en mission de routine contre des rebelles au moment où il a « touché par inadvertance des membres de la communauté » dans le village de Tudun Biri. Le président Bola Ahmed Tinubu, après avoir qualifié cet incident de « très malheureux, troublant et douloureux » a ordonné mardi l’ouverture d’une enquête après que l’armée a reconnu

L’armée n’a pas donné de chiffres sur les victimes, mais des habitants ont déclaré que 85 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, avaient été tuées.

« Le bureau de zone du nord-ouest a reçu des informations des autorités locales selon lesquelles 85 corps ont été enterrés jusqu’à présent, tandis que les recherches se poursuivent », a déclaré l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema) dans un communiqué.

Les forces armées nigérianes ont souvent recours aux frappes aériennes dans leur lutte contre les milices de bandits dans le nord-ouest et le nord-est du pays, où les djihadistes se battent depuis plus d’une décennie. Mais par le passé déjà, des civils ont été victimes de bombardements de l’armée nigériane.

En septembre 2021, au moins 20 pêcheurs ont été tués et plusieurs autres blessés également par erreur lors d’un bombardement militaire contre des jihadistes dans la région de Kwatar Daban Masara, sur le lac Tchad.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!