A la une International

« Cessez-le-feu » à Gaza : véto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU

Les Etats-Unis ont mis leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez le feu à Gaza, le 8 décembre.

Treize des quinze membres ont voté en faveur du projet de résolution présenté par les Émirats arabes unis, tandis que la Grande-Bretagne s’est abstenue. 

« Nous ne soutenons pas l’appel de cette résolution à un cessez-le-feu non durable qui ne fera que semer les graines de la prochaine guerre », a plaidé l’ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l’ONU, Robert Wood.

Cette initiative de Washington est critiquée par les organisations humanitaires en particulier Amnesty international qui, par la voix de son directeur exécutif Paul O’Brien via X, estime que « le gouvernement américain tourne  honteusement le dos aux immenses souffrances civiles, au nombre effarant de morts et à la catastrophe humanitaire sans précédent à Gaza ». 

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, c’est le cinquième projet de résolution rejeté par le Conseil largement divisé sur le dossier israélo-Palestinien.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!