A la une Economie

BAD : Yacine Fal nommée représentante spéciale auprès de l’Africa investment forum

La sénégalaise Yacine Fal est nommée représentante spéciale du président de la BAD, la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina au sein de l’AIF, l’Africa investment forum. Une nomination qui intervient après 20 ans d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et dans le domaine de la passation des marchés. 

L’Africa investment forum, est une « plateforme multipartite  pluridisciplinaire, qui fait progresser les projets jusqu’au stade de la bancabilité ».  Lancé en 2018, il vise à tirer profit des ressources collectives de ses cofondateurs et réduire le déficit d’investissement dans les infrastructures du continent. Ses partenaires fondateurs sont composés du Groupe de la Banque africaine de développement, d’Africa 50, d’Afreximbank, d’Africa finance corporation, de la Banque de développement de l’Afrique australe, de la Banque européenne d’investissement, de la Banque islamique de développement et de la Banque de commerce et de développement.

D’après le communiqué de la BAD, Yacine Fal devra « renforcer les engagements stratégiques avec les partenaires fondateurs de l’Africa investment forum, élargir la participation de nouveaux partenaires et soutenir le président dans ses activités de sensibilisation sur l’Africa investment forum». Le document précise que ces responsabilités « engloberont le conseil, la coordination et la collaboration, la gestion des partenariats, la création d’alliances stratégiques et les tâches de reporting et d’évaluation ».Pour rappel, Yacine Fal est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Dakar et d’un diplôme de troisième cycle en Droit international de l’Université de Paris X. Elle a occupé différentes fonctions au sein du Groupe de la Bad.  La dernière en date, celle de vice-présidente par intérim du Développement régional, de l’intégration et de la prestation de services. Elle a également servi comme conseillère juridique principale, responsable de l’équipe de mise en œuvre des réformes, responsable du département des marchés publics et des services fiduciaires, cheffe de division des services de passation des marchés, représentante-résidente du bureau de la banque au Maroc, Directrice générale adjointe du bureau du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord et Directrice générale du bureau du cabinet du président.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire