A la une Economie

« Le solde global de la balance des paiements du Sénégal est ressorti déficitaire de 62,2 milliards en 2022 » (Ministre des finances)

Lors de la 16e journée de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale du Sénégal, Mamadou Moustapha Ba, ministre des finances et du budget, a déclaré que « le solde global de la balance des paiements du Sénégal est ressorti déficitaire de 62,2 milliards en 2022 après un excédent de 142,2 milliards en 2021 ».

Le déficit de la balance des paiements du Sénégal « est principalement attribuable à [celui] du compte courant plus élevé, qui n’a pu être compensé par les entrées de capitaux », a expliqué Mamadou Moustapha Ba.

Il ajoute, sur la base des données publiées par la BCEAO, concernant le Sénégal, que « le déficit commercial a fortement augmenté pour s’établir à 3.010,1 milliards, [à cause] principalement des importations de produits pétroliers et alimentaires ».

Mamadou Moustapha Ba a tout de même relevé « le comportement positif des exportations avec une structure de plus en plus diversifiée et une progression de 22,5% comparée à 2021 ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire