A la une International

Niger : l’ambassade de la France à Niamey officiellement fermée

C’est désormais officiel. L’ambassade de France au Niger est fermée et ce jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été faite le 2 janvier par le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon le document cette décision a été prise au vu « des entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

Toutefois, la source précise que « les activités de l’ambassade de France au Niger devraient se poursuivre depuis Paris ».

La fermeture de cette représentation diplomatique est la résultante de la dégradation des relations entre les autorités nigériennes et Paris depuis le coup d’État des militaires qui a renversé le président Bazoum.

En effet la junte militaire au pouvoir avait annoncé la rupture des accords avec la France et exigé le départ des forces armées françaises déployées au Niger dans le cadre de la lutte antiterroriste. Chose faite.

error: Content is protected !!