A la une International

Gabriel Attal nommé premier ministre de la France après Elisabeth Borne

Le président français Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal comme premier ministre. Très cité dans les médias depuis la démission de Elisabeth Borne, l’information s’est confirmé quelques heures plus tard.

Gabriel Attal a bénéficié de la confiance du patron de l’Elysée. « Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé », a dit Emmanuel Macron sur son compte x.

Il aura désormais la charge de constituer le nouveau gouvernement dans les prochaines heures qu’il va soumettre au Président. Celui qui jusqu’à la matinée de ce mardi tenait encore les rênes du ministère de l’éducation sous Borne a fait son entrée historique à Matignon.

Le désormais ex ministre de l’éducation a réussi a fait parler de lui sur les sujets brulant de l’actualité tel que le port de l’abbaya, le harcèlement scolaire, l’autorité des professeurs ainsi que la sécurité dans un contexte marqué par l’assassinat d’un professeur lors d’une attaque à Arras en décembre dernier.

Cette nomination à 34 ans, fait de lui le plus jeune Premier ministre de la Ve République battant ainsi le record du socialiste Laurent Fabius qui lui avait été nommé à ce poste à 37 ans en 1984.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire