A la une Société

50e assises de la presse : Dakar, Capitale mondiale de la presse francophone

Le Sénégal accueille les 50e assises de la presse francophone du 9 au 11 janvier 2024 sous le thème médias, paix et sécurité. Au total, 80 pays sont représentés avec 161 délégation et 200 participants.

Ces 50e assises, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cidad) sous la présidence du Chef de l’Etat Macky Sall, seront l’occasion pour les journalistes de parler de certaines tares qui gangrènent leur secteur. 

« La liberté est tributaire des conditions indispensables à son exercice » rappelle le président Macky en faisant référence au thème choisi. Le président de l’Union internationale de la presse francophone, Madiambal Diagne, en appelle quant à lui à la responsabilité du journaliste pour préserver la paix et la sécurité, « détenir la carte de presse ne permet pas de tout dire où de tout faire ». 

Durant ces trois, plusieurs activités auront lieu pour permettre au journalistes d’interagir et de partager leur expérience sur des sujets qui méritent un intérêt journalistique. Entre autres, la sécurité alimentaire, la désinformation et la manipulation, le terrorisme ou encore la paix. Pour rappel, Dakr organise pour la quatrième fois les assises de l’UPF après 1962, 1982 et 2014. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire