A la une International

Tchad : Mahamat Idriss Déby désigné candidat à la Présidentielle 

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition du Tchad, a été désigné samedi candidat à l’élection présidentielle prévue fin 2024 par son parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), lors d’un congrès à N’Djamena.

« Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes », a déclaré samedi Mariam Djimet Ibet, présidente du comité d’organisation du congrès du MPS. 

Fils de l’ancien président président, il avait été proclamé président de transition en avril 2021 après la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué par des rebelles. Alors qu’il s’était engagé à ne pas se présenter aux élections, la transition a été prolongée de deux ans, permettant au général de se porter candidat en 2024.

Fin décembre, le président Déby avait obtenu le « oui » par référendum pour son projet de nouvelle Constitution. Il a également pu compter sur le ralliement son principal opposant, Succès Masra, nommé Premier ministre en janvier, après plusieurs mois d’exil suite aux manifestations violemment réprimées en octobre 2022 contre la prolongation de la transition. 

error: Content is protected !!