A la une Politique

Double nationalité de Karim Wade : Thierno Alassane Sall va déposer un recours au Conseil constitutionnel

Le débat sur la double nationalité franco-sénégalaise de Karim Wade va prendre une nouvelle tournure. Après sa sortie sur X (ex Twitter) dimanche pour relever que « selon diverses sources » Karim Wade serait toujours détenteur de la nationalité française, Thierno Alassane Sall va déposer un recours au Conseil constitutionnel ce mardi. L’annonce a été faite lundi via un communiqué.

Pour le candidat à la Présidentielle, « l’exigence d’une nationalité exclusivement sénégalaise pour les candidats à l’élection présidentielle repose sur des principes fondamentaux visant, entre autres, à garantir l’indépendance du président de la République vis-à-vis de toute puissance étrangère ». Une condition que le fils de l’ancien président ne semble avoir rempli selon les dires de l’ancien ministre de l’Energie.

Il annonce un recours de contestation de la candidature du candidat du Pds, Karim Wade, actuellement au Quatar suite à son exil il y a de cela 7 ans. « Au nom de la Constitution et du peuple, fidèle aux valeurs que j’ai toujours défendues, je déposerai demain un recours au Conseil constitutionnel pour le respect des dispositions de notre charte fondamentale », conclut-il.

Karim Wade tout comme Thierno Alassane Sall, ont vu leurs dossiers de candidature à la Présidentielle validés provisoirement par le Conseil constitutionnel. Si ce recours venait à être pris en compte par les ‘’7 Sages’’, la candidature Wade-fils sera compromise.  

error: Content is protected !!