A la une International

La France devient le premier pays à inscrire l’avortement dans sa Constitution

La France est devenue lundi le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse, à l’issue d’un vote du Congrès, rassemblement des chambres qui composent le parlement français à savoir l’Assemblée Nationale et le Sénat, réuni au château de Versailles.

« Nous avons une dette morale » envers toutes les femmes qui ont « souffert dans leur chair » d’avortements illégaux, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal qui a ouvert les débats lors de cette séance dirigée par la Président de l’Assemblée Nationale française, Yael Braun Pivet.

Le Congrès a approuvé à une très large majorité (780 pour, 72 contre) cette modification de la Constitution proposée par le gouvernement du président Emmanuel Macron.

Après le vote, le Chef de l’État a salué une « fierté française » et un « message universel ». « Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution », a écrit le président de la République française dans un message publié sur X.

« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » : introduite à l’article 34, la phrase fera donc de la France une pionnière, à rebours de plusieurs pays où le droit à l’avortement recule. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!