International

Côte-d’Ivoire : des « indices probants » de présence d’hydrocarbures dans quatre blocs pétroliers offshore

En Côte d’Ivoire, les indicateurs dans l’industrie pétrolière sont au vert. Après des travaux préliminaires d’exploration effectués, la société pétrolière italienne ENI a annoncé avoir découvert des « indices probants de présence d’hydrocarbures » dans quatre blocs offshore dans les mers ivoiriennes.

Au regard des perspectives annoncées, le pays pourrait produit du pétrole brut à hauteur de 150.000 baril par jour à l’horizon 2027. Cette capacité de production pourrait augmenter à 200.000 de barils par jour faisant de ce pays ouest africain un des producteurs émergents.

Cette annonce intervient après la première découverte de pétrole en septembre 2021 et celle de gaz en juillet 2022 dans le champ ‘’Baleine‘’ par la même société pétrolière italienne (ENI), qui est en phase d’exploitation. Selon les projections, ce gisement ‘’Baleine’’ devrait générer en 2026 près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes.

error: Content is protected !!