A la une Politique

Assemblée nationale : le projet d’amnistie générale passe en commission des lois ce mardi

Les choses s’accélèrent quant au vote prochain de la loi d’amnistie générale annoncée par le président Macky Sall lors du dialogue national. Ce mardi 5 mars à 9h, les députés membres de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains vont examiner le projet de loi portant adoption de cette loi, renseigne l’institution.

Cette amnistie générale concerne des faits en lien avec la politique entre février 2021 et février 2024. Dans un décret publié le 1er mars, le président Macky Sall a ordonné au Garde des Sceaux de présenter l’Assemblée nationale le projet de loi portant amnistie pour entre autres sur apaiser le climat politique et social.

« Le projet de loi intervient pour amnistier les infractions commises tant au Sénégal qu’à l’étranger et couvrant une période allant de 2021 à 2024. (…) Il permettra à des personnes privées de leurs droits civiques et politiques d’être rétablies dans leurs droits », lit-on dans l’exposé des motifs du projet qui sera soumis aux députés.

Depuis l’annonce de cette loi d’amnistie, les critiques fusent. Pour l’ONG Amnesty international son adoption constituerait un “affront” aux familles des victimes et une “prime troublante à l’impunité”.

error: Content is protected !!