Du côté du Parti démocratique sénégalais, l’unité semble rompue en vue d’un soutien à apporter à un candidat à cette Présidentielle. Des députés et responsables du PDS ont organisé ce mercredi 20 mars un point de presse dans lequel ils ont appelé à voter pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba.
« Au-delà des 25 fédérations et des 15 députés qui sont déjà en phase avec nous, nous lançons un appel à notre candidat Karim Wade, au président de notre groupe parlementaire Mamadou Lamine Thies, à tous nos députés et responsables, à se joindre à notre posture républicaine pour faire jouer au PDS son rôle historique », a déclaré le vice-président de la commission communication, Abdou Thiam.
Ce responsable du PDS dans le département de Linguère justifie le choix porté sur Amadou Ba ainsi : « Dans ce contexte politique et économique marqué par des enjeux énormes pour le pays, Amadou Ba représente le meilleur choix », avant de lancer une pique à la coalition Diomaye Président qu’il estime être synonyme « d’immaturité, de populisme, d’amateurisme et d’aventurisme ».
À noter que les grosses pointures du parti n’étaient pas présent à ce rendez-vous avec la presse. Leur candidat, Karim Wade, avait d’ailleurs délégué la responsabilité du choix d’un allié, au secrétaire général du parti, Abdoulaye Wade. Lui-même qui avait appelé à boycotter le précédent scrutin en 2019.
Pour rappel Amadou Ba avait été accusé par le PDS d’avoir corrompu deux juges constitutionnels pour éliminer leur candidat Karim Wade. Des accusations qui avaient conduit à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire dont les travaux ont depuis été stoppés.
Commentaires