A la une Politique

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le 5e président de la République du Sénégal

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a prêté serment devant le Conseil constitutionnel ce mardi. Il devient officiellement, à 44 ans, le cinquième président de la République du Sénégal, après Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

La cérémonie de prestation de serment, qui marque sa prise officielle de fonction en tant que Chef de l’État sénégalais, s’est tenue à Diamniadio sous la présence de plusieurs Chefs d’État africains.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président du Sénégal a remercié le peuple pour l’avoir porté à la tête du pays. Il se dit « conscient que les résultats sortis des urnes expriment le profond désir de changement systémique ».

« Je garderai toujours à l’esprit, les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir », a rappelé le nouveau Chef de l’État, faisant référence aux ‘’martyrs’’ tués lors des différentes manifestations.

« Je mobiliserai les sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein », promet Bassirou Diomaye Faye.

Sur le plan africain, estime le président élu, « l’ampleur des défis sécuritaires (…) nous oblige à plus de solidarité ». « Aux côtés de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité, et l’intégration africaine ».

Quant à la position du Sénégal vis-à-vis des pays amis et partenaires, « je réitère l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté conformes aux aspirations de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant », annonce le natif de Ndiaganiao.

Après son discours, le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu l’écharpe du Grand-croix de l’ordre national du Lion et le collier du grand maître de l’ordre national du lion, avant de recevoir les félicitations des différents Chefs d’État présents à Dakar pour la cérémonie d’investiture.

error: Content is protected !!