International

Mali : des associations et partis politiques exigent un retour à l’ordre constitutionnel

Colonel Assimi Goita, leader of Malian military junta, looks on while he stands behind Niger's President Mahamadou Issoufou during a photo opportunity after the Economic Community of West African States (ECOWAS) consultative meeting in Accra, Ghana September 15, 2020. REUTERS/Francis Kokoroko REFILE-CORRECTING NATIONALITY

Après un second report de la date de l’organisation des élections au Mali, les différentes composantes de la société malienne sont dans l’attente de nouvelles dates. Ils ont exprimé leur impatience de voir le pays retourner à son fonctionnement d’antan.

Dans deux communiqués distincts publiés le dimanche 31 mars, ils ont exhorté la junte au Mali à instaurer une nouvelle structure institutionnelle pouvant faciliter l’organisation rapide de l’élection présidentielle.

Selon le réseau des défenseurs des droits humains au Mali (RDDHM) dirigé par Souleymane Camara et qui regroupe plus d’une cinquantaine d’organisations locales, les raisons de cette demande de retour à l’ordre constitutionnel se justifient par « des difficultés énormes » auxquelles le pays est confronté et la transition « n’a pas vocation » à tous les résoudre.

« Il est temps de sortir de cette impasse, d’autant plus que la période de transition a expiré le 26 mars dernier. », lit-ton dans le communiqué.

Un autre regroupement constitué d’associations et de partis politiques maliens, a également lancé ce même appel aux dirigeants au pouvoir. Il espère que l’élection présidentielle va se tenir d’ici la fin de l’année 2024.

« Nous sommes actuellement dans une situation floue. Par conséquent, si aucune mesure n’est prise, nous avons déclaré que nous utiliserons toutes les voies légales et légitimes pour faire entendre notre voix, afin de rétablir l’ordre constitutionnel », a affirmé Yaya Sangaré, ancien ministre et secrétaire général de l’Adéma.

La junte au pouvoir a reporté sine die l’organisation de la Présidentielle initialement prévu le 4 février 2024 sans fixer de nouvelles dates justifiant le report pour des raisons sécuritaires.

error: Content is protected !!