A la une Politique

Macky sall a annulé par décret la dissolution du parti Pastef avant son départ

FILE - Senegalese opposition leader Ousmane Sonko addresses journalists following his release from police custody in Dakar, Senegal, on March 8, 2021. Sonko suffered a major setback in his quest to contest the presidency on Friday Jan. 5, 2024 when a top court upheld the defamation conviction in a case brought against him by a government minister. (AP Photo/Sylvain Cherkaoui, File)/LGK101/24005398705695/FILE PHOTO/2401051210

Depuis le 27 mars, le parti Pastef est de nouveau officiellement autorisé à exercer ses activités. Le décret abrogeant la dissolution du parti d’Ousmane Sonko a été rendu public ce mercredi.

Dans le projet de décret, signé par l’ancien ministre de l’intérieur, on apprend que la réhabilitation du Pastef entre dans la logique de la loi d’amnistie votée le 13 mars dernier. Une loi qui amnistie, de plein droit, « tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou délictuelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu’à l’étranger ».

Ainsi, les faits initialement reprochés au parti PASTEF entrant dans le champ des infractions couvertes par l’amnistie, souligne le document, il convient d’abroger la mesure de dissolution en application de ladite loi.

Pour rappel, la dissolution du Pastef avait été prononcée par décret en date du 31 juillet 2023, peu après l’inculpation et le placement en détention du leader du Pastef, notamment pour « appels à l’insurrection et complot ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!