A la une International

Les États-Unis opposent leur véto à l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l’ONU

Le rêve de la Palestine d’adhérer pleinement et entièrement aux Nations unies s’est envolé jeudi après le véto des États-Unis sur une résolution présentée au conseil de sécurité des Nations unies pour intégrer la Palestine comme membre à part entière.

« Ce vote ne reflète pas une opposition à un État palestinien, mais constitue une reconnaissance qu’il ne peut naitre que de négociations directes entre les deux parties », a déclaré Robert Wood, vice-ambassadeur des États-Unis à l’ONU.

« Nous demandons depuis longtemps à l’Autorité palestinienne d’entreprendre les réformes nécessaires pour contribuer à établir les qualités nécessaires à la création d’un État et notons que le Hamas, une organisation terroriste, exerce actuellement pouvoir et influence à Gaza – une partie intégrante de l’État envisagé dans cette résolution », a-t-il ajouté.

Il faut savoir que la Palestine est actuellement un « État observateur permanent » auprès de l’ONU, le même statut que celui détenu par exemple par le Vatican. C’est la deuxième fois dans son histoire qu’elle demande à obtenir le statut de membre de plein droit.

error: Content is protected !!