A la une Politique

L’opposition, unie derrière Ousmane Sonko, appelle à deux jours de manifestations

La coalition Yewwi Askan Wi a appelé, jeudi dernier, à deux jours de manifestations « avec ou sans autorisation » partout au Sénégal. D’abord ce mardi 14 mars, un « giga » meeting sera organisé par les compagnons d’Ousmane Sonko, au terrain ACAPES des parcelles assainies à 14h. Ensuite une « marche nationale » sera organisée dans les 46 départements du Sénégal pour dénoncer « l’instrumentalisation de la justice » et les « arrestations arbitraires ».

Ces deux manifestations interviennent dans un contexte tendu de la scène politique sénégalaise. La principale figure de l’opposition sera de nouveau au tribunal le 16 mars, dans le cadre de son procès pour « diffamation, injure publique, faux et usage de faux », qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang, déjà renvoyé deux fois.

Lors du dernier renvoi en date, le leader de l’opposition s’est vu extirper de son véhicule, lors de son retour du tribunal, par des éléments des forces de défense et de sécurité. Au soir de ces évènements, quelques manifestations ont éclatées dans le sud du pays, notamment à Bignona, où deux personnes ont été blessées selon Ousmane Sonko.

Cependant pour éviter tout débordement, le journal l’Observateur renseigne dans sa parution du jour, que l’administration territoriale a décidé, à l’issue d’une réunion organisée le lundi 13 mars d’encadrer et d’accompagner les manifestations.

error: Content is protected !!