A la une Société

Rencontre nationale avec les Bajenu Gox : Macky Sall annonce l’augmentation de leurs indemnités mensuelles

C’est lors de la rencontre organisée ce 12 juin et qui regroupait les « Bajenu Gox », des femmes qui jouent le rôle de relai communautaire sur des questions liées à la santé de la mère et de l’enfant, que le président de la République a annoncé la nouvelle. L’indemnité mensuelle qui leur est allouée passe désormais à 50 000 Fcfa.

Cette revalorisation dont bénéficieront 9 138 Bajenu Gox recensées sur le territoire dès le mois de juillet, est une « reconnaissance de leur engagement permanent en faveur de la santé maternelle et infantile qui détermine en grande partie l’état de santé d’une nation », a déclaré le chef de l’Etat.

« C’est pourquoi la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infanto-juvénile et de l’Adolescent est une des priorités majeures du Plan National de Développement Sanitaire et Social 2019-2028 », a-t-il ajouté soulignant que la combinaison des actions de l’Etat et de ses partenaires a permis de consolider les résultats positifs obtenus depuis quelques années.

A titre illustratif, les dernières Enquêtes Démographiques et de Santé au Sénégal ont confirmé la tendance baissière des taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Entre 2012 et 2017, le taux de mortalité maternelle est passée de 396 décès à 236décès pour 100000 naissances vivantes.

Quant à la mortalité infanto-juvénile, elle a été ramenée entre 2012 et 2019 de 65 à 37 décès pour 100000 naissances vivantes. Toujours dans la même période, le taux de prévalence contraceptive a augmenté de 12 à 26,3%, a rappelé le chef de l’Etat.

Par ailleurs, les associations de Bajenu Gox, au nombre de 79, ne sont pas non plus laissées en rade. Le Président Sall annonce également que grâce à l’appui de la fondation Susan Thompson Buffet, une subvention d’1 000 000 de francs CFA leur sera octroyée.

Lancé en 2009 par le président Wade, le programme Bajenu Gox compte désormais plus de 9000 membres répertoriés dans les 14 régions du Sénégal. Leur objectif, servir de pont entre les autorités sanitaires et les citoyens particulièrement des questions de santé juvénile et maternelle.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!