A la une Sport

AfroBasket : Le Sénégal prend sa revanche sur le Mali et retrouve le Nigeria en finale

Les Lionnes vont jouer leur vingtième finale d’Afrobasket de leur histoire sur 28 éditions, un record absolu. L’équipe nationale du Sénégal a battu jeudi à Kigali, le Mali en demi-finale du championnat d’Afrique de basket-ball (75-65). Une victoire synonyme de revanche pour l’équipe emmenée par Moustapha Gaye, qui avait perdu en match de poule contre leur adversaire du soir. 

Cette victoire porte le sceau de l’américaine naturalisée Sénégalaise, Cierra Dillard (27ans), auteure de 33 points lors de ce match. Elle est d’ailleurs l’une des toutes meilleures marqueuses de la compétition avec une moyenne de 21 points par match, juste derrière l’ougandaise Jannon Jaye (21,4 points/match). 

Le sénégal rejoint ainsi le Nigeria en finale, un classique du Basketball continental. Avec sa victoire sur le Rwanda plus tôt dans la journée (79-48), le Nigeria jouera sa quatrième finale de Championnat d’Afrique féminin de basket-ball. Triples tenantes du titres, les D’Tigresse visent un sixième titre continental. 

À noter que les deux finalistes, qui s’étaient déjà affrontés à ce stade en 2017 et en 2019 pour une victoire du Nigeria, sont qualifiés pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la FIBA (WOQT) prévu en février 2024.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!