A la une Environnement

Sommet africain sur le climat : La « déclaration de Nairobi » adoptée après trois jours de discussion

Le premier sommet africain sur le climat s’est terminé mercredi après que les dirigeants ont adopté la « déclaration de Nairobi » qui permettra de développer le potentiel du continent en tant que puissance verte, a déclaré le président kényan William Ruto.

« Cette déclaration servira de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial du changement climatique », a déclaré le dirigeant Kenyan.

Il avait fait pression pour un changement de narratif dans les pourparlers, en se concentrant sur le passage de l’Afrique à l’énergie propre alors même que le continent , qui représente seulement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est en proie à des catastrophes liées au changement climat.

La déclaration appelle à « une nouvelle architecture de financement qui réponde aux besoins de l’Afrique, y compris la restructuration et l’allégement de la dette », face au coût élevé du financement sur le continent.

Le sommet a vu des promesses de financement d’une valeur de 23 milliards de dollars « pour la croissance verte, les efforts d’atténuation et d’adaptation » sur tout le continent, informe Ruto.

Il demande également aux riches pollueurs d’honorer les engagements climatiques de longue date envers les pays les plus vulnérables et exhorte les dirigeants mondiaux à soutenir une proposition de « taxe sur le carbone sur le commerce des combustibles fossiles, le transport maritime et l’aviation ».

error: Content is protected !!