A la une Economie Vidéos

La question de la souveraineté alimentaire au menu des échanges lors de la 6e édition du forum national sur le foncier

Les litiges fonciers se multiplient au Sénégal depuis plusieurs années et ne trouvent toujours pas de solution durable. C’est dans ce contexte de récurrence des spoliations foncières et de multiples récriminations des populations contre l’accaparement de leurs terres, que s’est ouvert à Dakar, ce mardi, la sixième édition du forum national sur le foncier. Cette rencontre  à  l’initiative de la Plateforme nationale sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles se déroule sous le thème : « Le foncier, levier de Souveraineté alimentaire ».

Pour Mamadou Moustapha Ba, le Ministre des Finances et du Budget qui a présidé la cérémonie d’ouverture, « la thématique du forum se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement qui œuvre inlassablement à la transformation structurelle de notre économie telle que défini dans l’axe 1 du plan Sénégal émergent dont le développement des activités agricoles demeure une des priorités majeures ».

Il précise que « beaucoup d’efforts ont certes été consentis pour améliorer les performances du secteur agricole, mais force est de constater que la contribution de l’agriculture dans le PIB qui est de l’ordre de 15%, reste encore faible au regard des 70% de la population active qu’elle emploie. Cette réalité largement partagée par les pays en développement demeure la principale entrave à la réalisation de la souveraineté alimentaire. Il nous faut dès lors, pour parvenir à un agriculture performante, bâtir une large coalition des différents acteurs autour d’une approche holistique (…) incluant sécurisation foncière, développement des chaines de valeur agricole, préservation des écosystèmes, gestion durable des ressources ». 

Tout au long de cette rencontre, qui va durer trois jours, les participants mettront, lors des discussions, l’accent sur l’analyse des problématiques de souveraineté alimentaire en lien avec la sécurité foncière des exploitations familiales et des investissements responsables.

De l’avis de Tanor Meissa Dieng le président de la Plateforme nationale sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles, plus on a des terres, plus on les valorise, et plus on a la chance et d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire. D’où l’importance de cette rencontre qui permet selon lui de « montrer qu’il nous faut d’avantage renforcer le dialogue pour un accès sécurisé au foncier pour l’ensemble des acteurs qui s’activent dans le développement rural ».

L’objectif général du forum est d’échanger sur les enjeux et défis majeurs liés à la gouvernance foncière dans l’optique de contribuer à la souveraineté alimentaire nationale par une optimisation des apports des exploitations familiales et du secteur privé dans le cadre d’une gestion apaisée du foncier.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!