A la une Politique

4 millions de parrains collectés : Ces chiffres de Benno qui font réagir la classe politique

Depuis plusieurs jours, les membres de la coalition présidentielle annoncent avoir collecté plusieurs millions de parrains, 4 millions pour être précis, en faveur de leur candidat Amadou Ba. Des chiffres qui sèment le doute au sein de la classe politique.

Tout a commencé avec la Une du quotidien national le Soleil, dans sa parution du 27 novembre 2023. Dans cette dernière, le journal annonce que le candidat Amadou Ba est à « 3.782.052 parrains ». Une information qui a fait aussitôt réagir l’ancienne première ministre Aminata Touré qui a annoncé quelques jours plus tard le dépôt d’une plainte contre le journal pour « diffusion de fausse nouvelle ».

En effet, Mme Touré estime qu’aucun candidat à la candidature ne peut réunir un tel nombre de parrains qui correspond à la moitié du fichier électoral. Selon elle, cette information n’a qu’un seul but : « tenter d’impressionner et porter atteinte au moral d’une partie de la population ».

« C’est pour légitimer un hold-up électoral »

La question de savoir l’authenticité si ces chiffres se pose surtout quand on sait que la population électorale du Sénégal est estimée à un peu de 7 millions de personnes et que lors des dernières élections, à savoir les législatives, le camp présidentiel avait récolté un peu plus d’un million 500 mille voix, comme l’a rappelé le candidat Alioune Sarr, lors de son meeting d’investiture samedi dernier.

Partant de ce constant, « si vous dites aux citoyens que vous avez collecté plus de 3 millions de parrains, ça pose un problème de crédibilité démocratique », estime l’ancien ministre.

Mary Teuw Niane, qui a également été ministre sous ce régime, croit savoir les raisons de cette révélation de chiffres. « C’est peut-être pour dire que nous avons la moitié du corps électoral et que demain qu’il justifie un hold-up électoral. C’est tragique. C’est absurde car c’est la moitié des gens inscrits »

Sachant qu’on ne peut déposer que 58900 parrains, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur juge la stratégie de ses ex alliés « absurde ».

error: Content is protected !!