A la une Politique

Présidentielle: Plusieurs recours déposés au Conseil constitutionnel

Avant l’expiration du délai légal de 48h pour les réclamations et contestations mardi, plusieurs recours ont été reçus au greffe du Conseil constitutionnel.

En effet, après Thierno Alassane Sall, qui a contesté la candidature de Karim Wade qu’il accuse d’avoir une double nationalité, des candidats recalés dont Alioune Sarr, Mary Teuw Niane, Mamadou Yatassaye, Me Moussa Diop, Mouhamed Ben Diop, Alpha Thiam et Aminata Touré ont également saisi les « Sept sages », espérant revenir dans la course à la présidentielle.

Amadou Bâ, candidat de Benno bokk yaakaar, a aussi, via son avocat Me Amadou Sall, introduit un recours de contestation. Me Amadou Sall qui informe de cette requête, n’a toutefois pas donné les noms des candidats dont la mouvance présidentielle récuse la participation à l’élection présidentielle.

Il déclare : « Nous sommes venus au Conseil constitutionnel au titre de la défense des intérêts du candidat Amadou Bâ qui avait des observations et des réclamations à faire pour le respect d’un certain nombre de principes qui n’ont pas été suivis par certaines candidatures. Nous avons donc déposé des réclamations auprès du Conseil constitutionnel qui se chargera de les étudier». Selon certaines sources toutefois, ces recours viseraient  les candidatures de Bassirou Diomaye Faye, d’Aly Ngouille Ndiaye et de Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Pour ce qui est de la coalition « Sonko 2024 » on milite pour réintégrer la liste des candidats. Recalé à l’étape des parrainages pour dossier incomplet, son mandataire et avocat Ciré Clédor Ly informe lui avoir déposé, un recours au Conseil constitutionnel. L’avocat dit avoir la « conviction objective qu’Ousmane Sonko fera partie des candidats et sera probablement le 22ème candidat à participer à l’élection présidentielle ». 

Désormais la balle est dans le camp du Conseil Constitutionnel qui doit se prononcer sur ces divers recours avant le 20 janvier prochain, date de proclamation de la liste définitive des candidats à la succession du président Macky Sall.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!