A la une Economie

Ziguinchor : Démarrage prochain de la reconstruction du pont Émile Badiane

Le gouvernement du Sénégal est sur le point de lancer la reconstruction du pont Émile Badiane de Ziguinchor. Annonce faite par Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Selon lui, « Aujourd’hui, nous sommes à la phase de finalisation du processus de contractualisation. Le chef de l’État l’a validé. Il reste à régler quelques détails de finalisation avec l’entreprise en charge des travaux qui dans les trois mois à venir, va s’installer pour démarrer les travaux du pont ».

auparavant le ministre avait fait savoir que le projet inscrit dans le Programme de désenclavement de la région Casamance, devrait coûter plus de 100 milliards de francs CFA,.

N’ayant pas connu de grands travaux de réhabilitation depuis son inauguration en 1979, le pont est passé en désuétude il y a maintenant plusieurs années et complique la mobilité entre Tobor et Ziguinchor, des localités de Casamance, dans l’ouest du pays. En raison des accidents mortels et répétés qui s’y produisent, certains usagers préfèrent emprunter la voie d’eau, bravant ainsi la psychose d’un nouvel épisode du naufrage du Joola.

En 2000, une première réhabilitation avait été annoncée et a débouché sur la désignation du groupe français Fougerolle, aujourd’hui fusionné dans Eiffage, pour conduire les travaux. Mais ils n’ont finalement porté que sur le renforcement de quelques piliers de la superstructure.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire