A la une Politique

En reportant la Présidentielle Macky Sall a ‘’arrêté’’ l’histoire, estime Abdou Latif Coulibaly

Quelques heures après la décision du Président Macky Sall de reporter la Présidentielle samedi, Abdou Latif Coulibaly a démissionné de son poste de secrétaire général du gouvernement. Dans une interview accordée à RFI ce lundi, il revient sur cet épisode.

« J’ai décidé de partir parce que j’ai envie de retrouver toute ma liberté », a d’emblée souligné l’ancien ministre de la Culture. Pour lui, Macky Sall a rejeté tous ses engagements pris avant la réforme de la constitution de 2016, dont l’un des principaux aspects était la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.

«  Le président lui-même disait en 2012, quand le président Obasanjo [ex-chef d’État du Nigeria, NDLR] venu comme observateur avait suggéré l’idée de reporter l’élection de 2012, lui-même disait qu’il n’est pas envisageable ni même possible que le président de la République, lui-même, puisse augmenter d’une journée son mandat », se rappelle l’ancien journaliste.

En prenant la décision de reporter l’élection, Macky Sall réitéré son engagement à ne pas se présenter. Ce qui est « encore pire, juge M. Coulibaly. Parce que s’il était candidat, il aurait lui-même participé au cours de l’histoire. Mais, cette fois-ci, il arrête l’histoire. Même momentanément, il l’arrête. Et tout le monde est concerné ».

D’ajouter qu’ « aucun acte de préparation à cette élection n’a été engagé », ceci alors même que le Chef de l’Etat a utilisé comme prétexte samedi la supposée « corruption » de deux membres du Conseil constitutionnel pour repousser le vote.

error: Content is protected !!