A la une Economie

Croissance économique la plus forte au monde : L’Afrique domine le classement des vingt pays (Bad)

L’Afrique comptera, en 2024, onze des vingt pays ayant la croissance économique la plus forte au monde. Affirmations faite par la BAD, la Banque africaine de développement dans la dernière édition de son rapport intitulé « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » publié le vendredi 16 février à Addis Abéba, en Ethiopie.

En effet la croissance du produit intérieur brut réel du continent devrait s’établir en moyenne à 3,8 % cette année et 4,2 % en 2025. Ces chiffres sont supérieurs aux moyennes mondiales estimées à 2,9 % et 3,2 %, selon le rapport. L’Afrique devrait rester la deuxième région connaissant la croissance la plus forte après l’Asie. 

Selon le rapport,«Les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2 %), le Sénégal (8,2 %), la Libye (7,9 %), le Rwanda (7,2 %), la Côte d’Ivoire (6,8 %), l’Éthiopie (6,7 %), le Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), la Tanzanie (6,1 %), le Togo (6 %), et l’Ouganda (6 %) ». 

Pour le président de l’institution, Akinwumi Adesina « Malgré un environnement économique mondial et régional difficile, quinze pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5 % ». il l’a déclaré alors qu’il appelais à des pools de financement plus importants et à plusieurs interventions politiques pour stimuler davantage la croissance du continent. 

Le rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique », est une publication semestrielle qui paraît au premier et au troisième trimestres de chaque année.

Il complète les « Perspectives économiques en Afrique » qui sont axées sur les questions de politique émergentes clés, pertinentes pour le développement du continent. 

L’objectif du rapport est de fournir une évaluation actualisée, basée sur des données probantes, des performances macroéconomiques récentes du continent et des perspectives à court et moyen terme dans un contexte d’évolution dynamique de l’économie mondiale. 

Le nouveau rapport appelle à un optimisme prudent compte tenu des défis posés par les risques mondiaux et régionaux, à savoir la montée des tensions géopolitiques, l’augmentation des conflits régionaux et l’instabilité politique, qui pourraient perturber les flux de commerce et d’investissement et maintenir les pressions inflationnistes. 


Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!