A la une Justice

Tenue de la Présidentielle le 24 mars : le recours des candidats recalés examinés par la Cour suprême ce vendredi

Va-t-on vers un nouveau report de la Présidentielle ? La réponse sera connue ce vendredi. La Cour suprême va examiner en audience publique le recours déposé par les candidats recalés à la Présidentielle regroupés au sein Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI).

« En raison du démarrage de la campagne électorale, alors que le recours vise les actes fixant la date de l’élection présidentielle, la convocation du corps électoral et la période de campagne de ladite élection, la situation requiert célérité pour statuer dans un délai raisonnable », peut-on lire dans l’ordonnance publiée par la Cour suprême.

Cette requête en émane notamment de Lamine Thiam, Karim Meissa Wade, Saliou Dieng, Magatte Sy, et Mayoro Faye, des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS), informe l’institution judiciaire. Ces derniers mènent une bataille pour la réintégration de leur candidat, Karim Wade, au motif qu’il a été injustement écarté de la course, ce qui passe par un nouveau report de la Présidentielle initialement prévu le 25 février.

Dans leur requête, les concernés visent le décret 2024-690 du 6 mars 2024 fixant la date de la prochaine élection présidentielle, le décret 2024-691 du 6 mars 2024 portant convocation du corps électoral et le décret 2024-704 du 7 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars prochain.

Ils estiment que les décrets susvisés, ‘’méritent amplement annulation parce que violant l’article LO 137 du code électoral qui dispose que les électeurs sont convoqués par décret publié au moins quatre-vingt jours avant le premier tour du scrutin”. Selon eux, ces décrets violent également l’article LO 129 du même code qui prévoit que ‘’la campagne en vue de l’élection du président de la république est ouverte vingt et un jours avant le premier jour du scrutin”.

La décision de la Cour suprême est très attendue. Elle pourrait acter un nouveau report de la Présidentielle, alors que la campagne bat son plein actuellement.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!