A la une Justice

Macky Sall nomme un nouveau président à la Cour Suprême et opère plusieurs changements dans la magistrature

Le président Macky a présidé vendredi une réunion du Conseil supérieur de la magistrature. À l’issue de celle-ci, plusieurs mesures individuelles ont prises. Des changements opérés notamment à la Cour suprême de Dakar, la Cour d’appel, l’administration centrale, la Cour d’appel de Saint-Louis et celle de Thies.

Concernant la Cour Suprême de Dakar, elle a un nouveau Président. Il s’agit de Abdoulaye Ndiaye, précédemment Président de Chambre à la Cour suprême. Il remplace Ciré Aly BA, nommé depuis le 23 avril 2023.

Autres changements apportés 

Madame Henriette Diop Tall, précédemment en détachement à l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), préside désormais le Pool financier judiciaire. 

Le magistrat Amadou Seydi, anciennement Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye, est désigné Procureur de la République près le Pool judiciaire financier. Il cède sa place au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye au magistrat El Hadji Abdoulaye Bah, précédemment Substitut général près la Cour d’appel de Dakar.

Quant au magistrat Youssoupha Diop, jusqu’alors Président de Chambre à la Cour d’appel de Thiès, il devient Président du Collège des Juges d’Instruction du Pool judiciaire financier.

Ces nominations marquent une étape importante dans la mise en place et le fonctionnement du Pool judiciaire financier qui a été créée il y a 4 mois en remplacement de la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite). 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!