A la une Société

L’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est éteint à l’âge de 64 ans

Mahammed Boun Abdallah Dione, ancien premier ministre et candidat à la dernière élection présidentielle est décédé ce vendredi à l’âge de 64 ans. Depuis plusieurs semaines, il souffrait d’une maladie qui l’avait contraint à écourter sa campagne électorale avant d’être évacué ensuite en France le 24 mars dernier, jour de la Présidentielle.

Connu du grand public pour avoir occupé le poste de Premier ministre durant cinq années, entre 2014 et 2019, soit le plus long règne d’un chef de gouvernement sous l’ère Macky Sall, Dionne a cependant eu une riche carrière auparavant. 

Il la débute en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), en qualité d’ingénieur technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Là bas, il gravit des échelons jusqu’à être détaché par la banque auprès du gouvernement du Sénégal en 1997. 

Dans le cadre de son détachement, Mahammad Dionne a occupé de 1997 à 2003, les fonctions de directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, puis de chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall de 2005 à 2007. 

Son compagnonnage avec Macky Sall se poursuivra à l’Assemblée Nationale où le futur chef de l’Etat du Sénégal est brièvement au perchoir entre 2007-2008. Il y sera aussi son directeur de cabinet.  

Par la suite il est nommé représentant de l’ONUDI en Algérie jusqu’en décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il exerce les fonctions de coordinateur sénior de la coopération industrielle sud-sud puis, comme chef du programme de l’ONUDI pour l’Afrique et les pays les moins avancés, au siège du programme onusien à Vienne. 

Après son poste de premier ministre, Dionne se fera très discret dans le paysage politique sénégalais. Mais il reste dans l’appareil etatique en tant que ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République, poste auquel il est nommé le 6 avril 2019 par le président Macky Sall.

En mai 2023, Mahammed Dionne est élu président du conseil d’administration de la Banque internationale pour l’industrialisation et le commerce du Sénégal. Il démissionne en septembre 2023. 

Son retour sur la scène politico-mediatique se fait à l’occasion de cette présidentielle. Candidat à la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakar, le natif de Nioro se portera finalement candidat pour la coalition Dionne 2024, après que le premier ministre Amadou Ba a été choisi pour être le candidat de la coalition présidentielle.

Dionne franchira l’étape des parrainages, mais va peiner à battre pleinement campagne lors de l’élection du fait de son état de santé, qu’on annonçait fragile. Il décédera quelques semaines plus tard à Paris où il était évacué pour une meilleure prise en charge.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!