A la une Justice

Le Président Diomaye Faye annule les dernières nominations de son prédécesseur dans la magistrature

C’est le premier acte majeur posé par le nouveau président, après la nomination de son premier ministre. Bassirou Diomaye a pris des décrets le 3 avril 2024 abrogeant toutes les nominations du 29 mars par le Conseil supérieur de la magistrature, renseigne le site Emedia qui cite une source proche du Palais.

Ces nominations, prises par le Président Macky Sall le 29 dernier, avait notamment porté à la tête de la Cour suprême Abdoulaye Ndiaye, en remplacement de Aly Ciré Ba, parti à la retraite. Les autres nominations concernaient le pool judiciaire financier, nouvelle organe créée en remplacement de la CREI, pour lutter contre la criminalité financière.

En attendant de savoir les décisions futures dans ce domaine, le nouveau Chef de l’État s’est montré particulièrement préoccupé par le système judiciaire qu’il promet de réformer. Dans son premier discours à la Nation, au soir du 3 avril 2024, il a annoncé la tenue prochaine des «assises» de la Justice.

«Pour redorer le blason de la justice, lui redonner le prix qu’elle mérite et la réconcilier avec le peuple au nom duquel elle est rendue, j’entends organiser des assises regroupant les professions du métier (magistrats, avocats, huissiers, greffiers et autres auxiliaires de justice), les professeurs d’université et les citoyens pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice», a déclaré le président de la République.

error: Content is protected !!