A la une International

Conflit à Gaza : échec des négociations pour un cessez-le-feu

Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza ont accouché d’une souris. Les médiateurs d’Israël et de Hama se sont séparés sans un point d’accord.

Selon les médias, Israël a exigé entre autres la libération de tous ses otages sans conditions avant tout autres négociations. En face, les négociateurs du Hamas ont demandé une trêve totale de la guerre. Au final, les deux camps se sont quittés dos à dos sans trouver un terrain d’entente.

Ce point de désaccord fait craindre une escalade de violences dans ce conflit qui a déjà fait plusieurs victimes du côté de la Palestine. Il a suscité la réaction du secrétaire général de l’ONU qui parle de « catastrophe humanitaire colossale ».

« Nous sommes activement engagés avec toutes les parties concernées pour la reprise de l’entrée des fournitures vitales – y compris le carburant désespérément nécessaire par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom » a déclaré Antonio Guterres.

Malgré la menace des États-Unis de cesser les livraisons d’armes en cas d’offensive israélienne de grande envergure sur Rafah, située à la frontière égyptienne, l’État hébreu poursuit ses bombardements dans la ville où sont réfugiés des milliers de civils.

error: Content is protected !!