A la une Environnement

Sommet africain pour le climat : À Nairobi, Macky Sall plaide pour une meilleure mobilisation des ressources dédiées aux énergies vertes

Le premier sommet africain sur le climat (Africa climate summit 23) s’est ouvert ce 5 septembre à Nairobi, en prélude à la COP 28 qui se tiendra à Dubaï. Lors de sa prise de parole, le président Macky Sall invite ses homologues à la mobilisation de ressources pour soutenir « la réalisation de projets sobres en carbone et résilients au changement climatique ».

«Il nous faut poursuivre le plaidoyer pour la mobilisation des ressources dédiées aux financements verts. C’est la clé de voûte du combat contre le réchauffement climatique», estime Macky Sall. Il a par ailleurs exprimé son soutien à l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, initiée par la Banque africaine de développement (Bad), l’Union africaine et Africa 50, allant dans ce sens.

Le chef de l’Etat sénégalais a pris comme exemple les efforts faits dans son pays en matière de transition énergétique. «Grâce à la mise en œuvre de notre programme de mix énergétique, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 31% de nos capacités électriques installées dont une importante partie en énergie solaire alors qu’en 2014, nous disposions seulement d’une mini-centrale de 2 Mw», a souligné Macky Sall.

 «Avec un plan d’investissement qui prévoit la mobilisation de 2, 5 milliards d’euros pour une période initiale de 2 à 3 ans, nous avons l’ambition de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici 2030», informe le Président Sall.

error: Content is protected !!