A la une International

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une Alliance des États du Sahel (AES) 

Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont conclu samedi 16 septembre une alliance défensive axée principalement sur la lutte contre le terrorisme, ont annoncé à Bamako des délégations ministérielles des trois pays.

Cette « Charte du Liptako-Gourma », du nom d’une région frontalière aux trois pays, ravagée par le jihadisme, crée « l’Alliance des Etats du Sahel » (AES), a écrit sur X (ex-Twitter) le président de la transition au Mali, Assimi Goita. Son but est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle », a-t-il souligné. 

Cette charte prévoit notamment en son article 6 que « toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance ».

Une disposition qui rejoint la déclaration conjointe du Mali et du Burkina Faso, quand la Cedeao brandissait la menace militaire au Niger pour restaurer l’ordre démocratique après le renversement du pouvoir de Mohamed Bazoum. 

La collaboration concerne aussi la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, mais également les rébellions armées.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!