A la une Culture

Le film Banel et Adama projeté en avant-première à Dakar

La réalisatrice Franco sénégalaise Ramata-Toulaye Sy a présenté son premier long métrage « Banel et Adama » à Dakar ce vendredi 30 septembre. Le film avait d’ailleurs été sélectionné en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes. 

Tourné dans le Fouta, au nord du Sénégal, « Banel et Adama » retrace l’histoire d’un jeune couple, pas comme les autres, dans une société Pulaar fortement conservatrice où tous les individus sont conditionnés aux besoins de la société et dans laquelle vouloir être libre de ses choix et vivre pleinement son amour peut avoir des conséquences. 

Banel, éprise de liberté, est alors vu comme une rebelle, voire carrément une « folle » dans cet environnement. Ses choix, ou leurs choix, avec ceux de son époux Adama, qui décide au mépris de la tradition de renoncer à son héritage familial et refuse de prendre la succession de son père à la tête du village, seront lourds de conséquences. 

Après avoir réussi une première mondiale en sélection officielle du Festival de Cannes, Banel et Adama arrive au Sénégal. Après l’avant-première à Dakar, des projections seront faites à Saint-Louis et à Donaye, dans le village-même où le film a été tourné.

La réalisatrice s’est dit fière de présenter ce film sur la terre d’origine de ses parents sui n’ont pas pu faire là déplacement. « C’est pour moi la projection la plus importante après Cannes et même avant » a-t-elle déclaré en début de séance. 

Le film sera disponible dans les salles obscures sénégalaises à partir du 6 octobre. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!