A la une International

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président avec 58,95% des voix

Andry Rajoelina, 49 ans, a été réélu président de Madagascar à l’issue du premier tour du scrutin remporté avec 58,95% des suffrages exprimés, selon les résultats présentés samedi par la commission électorale lors d’une conférence de presse à Antananarivo.

M. Rajoelina va bénéficier d’un second mandat à la tête de la grande île de l’océan Indien, lui qui a été élu en 2018 après avoir accédé une première fois au pouvoir en 2009 à la faveur d’une mutinerie chassant l’ex-président Marc Ravalomanana.

Une élection largement boycottée par des opposants 

Les Malgaches appelés aux urnes le 16 novembre devaient choisir entre M. Rajoelina et douze autres candidats officiels. Mais 10 d’entre eux, dont deux anciens présidents, rassemblés dans un collectif, avaient appelé à boycotter et annoncé ne pas reconnaître les résultats.

Cet appel au Boycott est né d’une crise politique déclenchée en juin par la révélation de la naturalisation française, en toute discrétion, d’Andry Rajoelina en 2014. Selon l’opposition, cela devait l’empêcher de se présenter mais la justice a refusé d’invalider sa candidature.

Le collectif d’opposants n’a pas encore annoncé le dépôt d’un recours pour contester ces résultats. Il dispose d’un délai de 9 jours avant que la Haute cour constitutionnelle ne valide les résultats de la commission électorale. 

error: Content is protected !!